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18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 18:28

Cet article vous montre qu'on peut très facilement et très rapidement réparer un pneu tubeless soi-même.

Attention : 

- Votre garagiste préféré vous dira qu'il faut absolument le faire réparer par un professionnel. Il a raison !! 

- Ne le faites pas si vous n'êtes pas 100% sur de vous ! Un pneu est un organe de sécurité. Votre vie vaut bien plus qu'une vingtaine d'euros d'économie...

 

L'objet du crime

P9170020.JPG

 

Tout d'abord il faut un kit de réparation.

N'ayant pas de roue de secours sur mes motos, j'en ai toujours un à portée de main.

P9180016.JPG

 

Dégonfler le pneu, puis sortir l'objet.

Ne jamais le sortir si votre pneu est encore gonflé et que vous n'avez rien pour réparer. Ça le dégonflerait, c'est l'objet qui fait l'étanchéité. 

P9180003.JPG

 

Mettre de la colle dans le trou, sur toute la profondeur avec l'outil prévu à cet effet.

P9180004.JPGP9180005.JPG

 

Mise en place de la mèche sur l'outil pour l'emmancher, et la badigeonner de colle.

P9180007.JPGP9180008.JPG

 

Mise en place de la mèche

Réparation pneu (10)

 

Et voilà, c'est terminé. Y a plus qu'à couper le bout qui dépasse.

Reparation-pneu--12-.JPGReparation-pneu--13-.JPG

 

Et à gonfler !! Avec la cartouche prévue à cet effet, ou avec tout autre moyen à votre disposition...

Reparation-pneu--14-.JPGReparation-pneu--16-.JPG

 

Un peu de salive reste le meilleur moyen de vérifier l'étanchéité ;-)

Reparation-pneu--15-.JPG

 

11 minutes !! C'est le temps qu'il a fallu entre le moment où j'ai sorti l'objet, et la fin de la réparation (sans le gonflage).

Inutile de démonter la roue.

Le plus long a été de sortir le cric (et de le ranger), de soulever la voiture (pour un meilleur accès entre l'aile et le pneu), et surtout le gonflage à la pompe à vélo... Il faut donc, grand maximum, 30 mn tout compris.

Si vous choisissez l'option "pompe à vélo", allez vérifier la pression dès que possible. Un mano de pompe à vélo n'est pas forcément très précis pour des pressions aussi faible.

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Published by Fab - dans Moto
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commentaires

acces moto 08/07/2014 13:45


Merci pour ces précieux conseils, cela va m'être utile car je vais faire du raid bientôt

Pneus-net 14/02/2014 14:57


Bonne astuce mais il faut comme meme faire appel a un professionnelle pour plus de sécurite.

Fab 14/02/2014 16:40



Bonjour,


Ce n'est pas une astuce. C'est une réparation qui tiendra toute la vie du pneu


Je fais beaucoup de km à moto, et je roule en toute confiance après une réparation de ce type.



Herve088 13/11/2011 11:39



Ben merci pour l'article, j'ai crevé hier soir, et du coup je vais me lancer la dessus. Avec un peu de recul, pas de fuite dans le temps avec cette solution?



Fab 14/11/2011 20:39



De rien ;-)


Aucun problème de fuite. La colle vulcanise la mèche dans le pneu. C'est comme une soudure de caoutchouc. Les 2 pièces n'en font
plus qu'une, et donc ça tient la vie du pneu.


Je répare mes crevaisons moto depuis longtemps de cette manière. Autant dire que je suis sur de moi, car à moto, on n'a pas droit à
l'erreur...


Sur la voiture, c'est la première fois que je faisais moi-même, mais c'est exactement pareil.


Si tu as des questions, n'hésite pas !